Ils sont au total 5 ministres sectoriels du gouvernement Sama Lukonde qui séjournent dans la ville de Goma au Nord-Kivu depuis la matinée de ce mardi 11 janvier 2022.

Selon les sources concordantes, ces ministres sont arrives pour évaluer et suivre de plus près la situation actuelle du volcan Nyiragongo.

La délégation est constituée notamment des ministres Julien Paluku de l’industrie, Aimé Boji ministre du budget, Jean-Jacques Mbugani de la santé, Modeste Mutinga des affaires humanitaires et José Mpanda, ministre de la recherche scientifique, du directeur adjoint du chef de l’État et des quelques membres des autres ministères sectoriels, dont celui de la communication et médias.

Cette délégation arrive dans cette partie du pays quelques jours seulement après une rumeur faisant état d’une probable éruption volcanique de Nyiragongo, cédant la place à un tôlé au sein de la population.

Dans sa mise au point, l’observatoire volcanologuque de Goma (OVG) a rassuré que la situation actuelle du volcan est contrôlée par ses experts.