Un jour après la réception des premières doses du vaccin AstraZeneca à Goma, dans le Nord-Kivu, les avis de la population restent diviser.

Dans un micro baladeur réalisé ce jeudi 22 avril, en ville de Goma, certains habitants, se disent disposés à recevoir le vaccin; d’autres par contre affirment ne pas être prêts à le recevoir.

Ces derniers, avancent le motif selon lequel AstraZeneca présente plusieurs conséquences, notamment, les effets secondaires, après l’avoir reçu. Ils prennent pour exemple, les cas enregistrés dans bon nombre des pays de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique, où des cas conséquences, de malaises et thromboses, voire la mort ont été épinglés.

À l’opposé, ceux qui sont partants, trouvent en ce vaccin, une manière de se protéger contre la Covid-19. C’est le cas d’une dame, d’une cinquantaine d’années, que nous avons rencontré sur la route nationale N°2, au lieu communément appelé président. Cette dernière rassure être parmi les premières personnes qui recevront le vaccin, avant d’appeler ses concitoyens à lui emboîter les pas.

Notons que plus de 60.000 doses du vaccin ont été réceptionnées ce mercredi 21 avril, à Goma par le ministre provincial de la santé, le docteur Nzanzu Syalita Eugène. Celles-ci doivent servir plusieurs villes de cette province. Dans un café de presse ce jeudi, le ministre de la santé a affirmé que le go de vaccination sera donné ce samedi à Goma par le gouverneur de province.