Les forces armées Rwandaise ont signé une incursion sur le sol Congolais par le territoire de Nyiragongo en matinée de ce lundi 18 octobre.

Armées de matériel de guerre lourd, la localité de Kibumba tombe déjà entre les mains de cette force dont la mission n’est pas connue jusque-là, a alerté Mambo Kawaya, president de la société civile de Nyiragongo.

A l’en croire, un nombre de militaires estimé en plusieurs dizaines d’hommes progressent vers Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, cédant ainsi la place au déplacement des habitants craignant pour leur sécurité.

Des sources sur place rapportent que cette armée occupe déjà la localité de Buhumba et des détonations d’armes se font entendre.

Les mêmes sources ajoutent que les premiers éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo déployés sur place, usent des balles et obus à mortier.

La société civile locale qui confirme également la nouvelle, parle d’une panique généralisée et la coupure de la route nationale numéro 4, pas donc de trafic entre Goma et Rutshuru, craignant une autre guerre d’agression de la part de la République du Rwanda, après celle de M23 en 2013. Les autorités militaires annoncent une importante Communication dans un instant.