La base de l’organisation médecin sans frontière été la cible d’une attaque d’hommes armés le lundi 04 décembre 2017 dans la matinée à Mweso dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Plusieurs hommes armés ont fait irruption dans l’enclot de MSF/Mweso dans le la chefferie de Bashali en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu le lundi 04 décembre 2017 tôt le matin. Après avoir fait usage de violences et menaces de personnel, les assaillants ont emportés argent et équipements.

Dans son communiqué de presse publié lundi 4 décembre 2017, le MSF condamne fermement cette nouvelle attaque qui intervient deux ans après celle de 2015 toujours à Mweso, où deux membres de son personnel avaient été enlevés. Situation qui avait contraint cette structure à suspendre ses activités.

« Cette incursion et les exactions contre le personnel d’une organisation humanitaire médicale nécessitent que tout soit fait pour trouver les responsables » a déclaré le chef de mission de MSF au Nord- Kivu, Anna Alfode.

Elle s’est dit profondément préoccupée qu’en dépit d’efforts consentis pour rester en place depuis 2015, le MSF continue d’être la cible d’actes de violence dans cette région.

« C’est déprimant. c’est énervant. ça nous rend très fâchéS  et je déplore que nous soyons regardés comme unE  acceptable cible. Nous sommes là pour fournir les services de santé dans une zone où les besoins sont urgents. Je continue à lancer un appel aux communautés et aux autorités pour que nous soyons hors portéE  de toutes violence et la criminalité», conclue Anna Alfode. 

Rappelons que le MSF fournit une assistante gratuite à la population de Mweso estimée entre 500 et 600 mille personnes.