Au Nord-Kivu, dans le territoire de Walikale, les présumés Wazalendo ont mis fin à la fin d’un jeune Aide chauffeur dans la soirée du vendredi 19 avril vers 17 heures à Katobi-Mera, sur la route Mpeti-Pinga.  Le seul péché de cet homme c’est de n’avoir pas payé le jeton exigé à la barrière par ce groupe d’autodéfense.

En compagnie de son chauffeur , ce jeune convoyeur a été tué au niveau de Katobi pendant qu’il se rendait à Pinga en compagnie de son chauffeur. Comme d’habitude , tout véhicule qui fréquente cet axe routier est exigé de s’arrêter au niveau de cette barrière, contrôlée par les Wazalendo de l’aile Nduma Defense of Congo où ils payent une taxe avant de traverser la barrière.

Tout est parti du moment où le convoi des véhicules est arrivé sur cette barrière. Les chauffeurs des camions ont tous étaient obligés de donner leurs jetons avant de passer. Des sources concordantes font savoir que ce jeune boy-chauffeur a demandé à son chauffeur de n’est pas payer. « Oui, il a été abattu sur le champ. L’un des porteurs d’armes l’a écouté en train de dire à son chauffeur de n’est pas donner l’argent pour payer la taxe. Sans pitié, cet homme a chargé son arme et a tiré sur lui» a rapporté notre source.

D’autres personnes qui ont hésité à payer leur taxe ont été  torturées pour les intimider. On a eu quelques blessés qui, par la suite ont été acheminés dans une structure de santé de Walikale pour des soins appropriés.

Une situation qui a été à la base d’une manifestation de colère qui eu lieu à Pinga depuis de ce samedi dans la matinee. Plusieurs jeunes ainsi que d’autres habitants de Pinga sont descendus dans la rue pour denoncer cette tuerie sauvage de l’un de leur. Ils exigent qu’il n’y ait plus de barrière à cet endroit.