Jérôme Lusenge et Sosthène Maombi, deux députés nationaux élus de Lubero, en province du Nord-Kivu se disent satisfaits de la nomination par le président de la République de Sama Lukonde comme Premier ministre. Ils l’ont dit ce dimanche 21 février 2021 lors de leur passage dans la ville de Goma vers leurs bases respectives pour des vacances parlementaires.

Ces députés membres de l’Union sacrée soutiennent aussi l’idée de voir le ministère de la défense être accordé à la province du Nord-Kivu pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans cette province, tel que voulu par le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.

Pour Jérôme Lusenge, tout congolais majeur a droit d’être ministre. Cependant, poursuit-il, « nous serons très sévères à l’égard des membres de la nouvelle équipe gouvernementale pour qu’un changement sérieux intervienne au pays, particulièrement sur le plan sécuritaire ».

De son côté Sosthène Maombi souhaite que le gouvernement entrant puisse tout mettre en œuvre en vue de l’amélioration du bien-être social. Pour lui, vue la situation géopolitique actuelle, le Nord-Kivu ne devra pas seulement avoir le ministère de la Défense, mais aussi la primature.

« Nous aurions voulu avoir même le Premier ministre et plusieurs autres ministères importants. C’est possible et c’est une question d’ambitions politiques, on ne peut pas nous les interdire » a-t-il dit.

Rappelons que juste après sa nomination comme Premier ministre, Sama LUKONDE avait fait savoir que le programme de son gouvernement sera essentiellement axé sur l’amélioration du social des congolais, particulièrement de la situation sécuritaire à l’est du pays.