Début ce mercredi 26 août 2020 du test national de fin d’étude primaire (TENAFEP) sur toute l’étendue du territoire national.

En province du Nord-Kivu, 151.573 candidats prennent part à cette épreuve dont 74.000 filles dans toutes les secteurs éducationnels de la province.

Le lancement officiel est intervenu dans la ville de Goma à l’école primaire Matunda. Le go a été donné par madame le vice-gouverneur de province et gouverneur ad intérim Marie Lumoo Kahombo.

Dans son discours, la vice-gouverneur appelle les finalistes au courage et la détermination constituent qui, selon elle sont la seule clé de la réussite.
Par ailleurs, Madame Lumoo Kahombo rassure que les dispositions ont été prises pour que ces épreuves se déroulent dans les très bonnes conditions sur l’ensemble du territoire de la province.

De son côté David Rukata, directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, ces examens sont une épreuve comme tant d’autres passées en classe.
Celui-ci précise en outre que pour sa province éducationnelle 44.642 élèves finalistes prennent part à cet examen dont 21.889 filles disséminés dans 139 centres dans les 9 sous-divisions.

Pour sa part, Prisca Luanda Kamala ministre provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique, les remerciements doivent être adressés d’abord au président de la République pour avoir ordonné la fin de l’état d’urgence mais aussi pour avoir imposé la gratuite pour la passation de ces examens pour des écoles publiques sur toute l’étendue du pays.

Après la cérémonie de lancement officiel de ces épreuves, une visites d’inspection a été effectuée au Complèxe La Joie, puis à l’école primaire Tanganyika, puis à l’EPAIGO pour se rassurer du déroulement normal de ces épreuves dans les trois communes que compte la ville de Goma.

Débuté ce mercredi 26 août, le test national de fin d’étude primaire se clôture ce jeudi 27 août 2020 sur l’ensemble du territoire national.