Compatir avec les victimes de la guerre et soutenir les forces de défense et de sécurité engagées sur le théâtre des opérations ; voilà l’objectif d’une mission humanitaire d’un groupe des femmes engagées pour la cause de la population de l’Est de la RDC.

Venues de Kinshasa, celles-ci ont été reçues ce mardi 19 mars 2024 par le gouverneur de province, et comptent porter assistance à certains déplacés de guerre au-delà d’un réconfort moral avec cette visite humanitaire.

Elles espèrent par ailleurs faire un plaidoyer en faveur des déplacés pour résorber la situation de crise humanitaire en cours suite à la guerre au Nord-Kivu

Conduite de main de maître par Eve Bazaiba Masudi, Ministre congolais de l’environnement et développement durable, cette délégation est allée rendre des civilités à l’autorité provinciale ce mardi 19 mars 2024.

Eve Bazaiba précise que la démarche se veut être un acte de solidarité et d’humanité de la part des femmes congolaises envers les victimes des conflits à l’Est du pays.

«En tant que mère, grand-mère et compatriote, je suis venue avec mes sœurs engagées dans ce groupe de prière pour offrir une mission de solidarité et de réconfort à nos compatriotes victimes de cette guerre injuste imposée par le Rwanda. Nous sommes ici pour soutenir nos forces armées, notre police, nos services de renseignements et de sécurité, ainsi que tous les résidents de cette région, y compris les étrangers vivant parmi nous en harmonie», a-t-elle expliqué.

La province du Nord Kivu compte à ces jours plus de 200.000 déplacés qui vivent dans des conditions inhumaines suite à la guerre du M23 qui est à la base des déplacements massifs de la population vers des zones jugées plus ou moins sécurisées.