Une femme déplacée est morte des suites d’une mauvaise condition sanitaires alors qu’elle accouchait. C’était dans la nuit du 12 mars au 13 Mars 2024 au village Rukoko, dans le groupement de Munigi, en territoire de Nyiragongo au Nord Kivu.

Selon la coordination territoriale de la société civile, cette femme est morte par manque des soins adéquats ayant conduit à des complications, lors de l’accouchement. Néanmoins, la même source affirme que le bébé a survécu.

Thierry Gasisiro, coordonateur de la société dans le territoire de Nyiragongo précise que le bébé a survécu après ce drame. Il souligne que les déplacés de guerre traversent une vie difficile dans les camps de déplaces et même dans les familles d’accueil. Il appelle aux bienfaiteurs devenir en aide à cette famille, afin que ce nouveau né puisse survivre. Il demande par ailleurs au gouvernement congolais de rétablir la paix dans les entités sous occupation rebelle pour que ces déplacés regagnent leurs milieux respectifs:

Nous attirons l’attention du gouvernement congolais et de ses partenaires sur les conditions précaires de la vie que traversent les déplacés de guerre dans les différents sites de déplacés. Et surtout de la vulnérabilité sévère à laquelle font face les femmes enceintes, les personnes de troisième âge et les enfants”, a dit notre source.

En outre, la société civile de Nyiragongo lance un appel à la solidarité humanitaire, dans le but de venir en aide à l’enfant orphelin, qui ne connaitra jamais sa mère.