Le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita a lancé officiellement la société provinciale de transport en Commun, un société du secteur public et privé qui va travailler en partenariat avec le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

La cérémonie du lancement s’est déroulée ce samedi 12 septembre 2020 à l’esplanade de l’Office congolaise de Contrôle OCC. Selon l’autorité provinciale, qui a procédé par la même occasion à la remise de 14 gros bus de transport en commun, ceci est le premier lot. Par ailleurs, Kasivita a précisé que le deuxième lot pourra intervenir incessamment car ce partenariat le projet est de remettre plus de 50 bus à la population sur une durée de deux ans.

Cette société sera de transport sera chapeauté par les Etablissent SILIMU précise le gouverneur de Province.

Pour ce premier jour inaugural de ces premiers 14 bus reçu, le transport en commun était gratuit dans les différents axes de la ville.

Pour le gouverneur Carly Nzanzu, ces nouveaux engins routiers vont faciliter et régler le problèmes liés au transport en commun en ville de Goma et réduire sensiblement les problèmes de tracasseries dans la ville touristique. Par ailleurs, il appelle la population a faire bon usage de ces bus.

À noter que dans la ville de Goma on observe souvent des cas d’embouteillages, sur la route Goma-Sake, au niveau de l’hôpital général, surtout dans les heures vesperabes. Plusieurs fois, des vois se lèvent pour exiger la réhabilitation des routes de déviation et d’autres exigent la délocalisation de la morgue à l’hôpital général, qui serait selon eux source d’embouteillage.