Dans le cadre de lutter contre  la pandémie du nouveau coronavirus en province du Nord-Kivu en général et dans la ville de Goma en particulier, International Medical Corps, IMC avait lancé depuis le mois de septembre dernier une campagne de sensibilisation de masse communautaire en appuie aux efforts des autorités du pays (ministère de la santé publique) et se partenaires.

Une campagne clôturée ce jeudi 17 décembre par une caravane mobile qui est partie du bureau de l’organisation en passant par les différents points chauds de la ville où plusieurs personnes ont été outillé sur l’applicabilité des mesures d’hygiènes pour se protéger du covid-19.

Selon Arthur Amani, superviseur des activités de communication et engagement communautaire chez IMC DRC, au début du lancement de la campagne en septembre, l’objectif était d’atteindre au moins 300 mille personnes, au travers la sensibilisation de masse.

« Les résultats sont satisfaisants, parce qu’au début ont s’était fixé un nombre à atteindre mais le message a atteint au delà de 300 mille personnes. Ces personnes nous les avons atteint à partir des caravanes que nous avions organisé chaque mois dans les rues de Goma, les carrefours, les parkings de voyage et les marchés publics, y compris ceux qui ont suivi le message à la radio et sur les réseaux sociaux » a-t-il dit, se confiant à
Kinshasatimes.net

Une campagne clôturée au lendemain de l’annonce de la deuxième vague de covid-19

Poursuivant, le superviseur des activités de communication et engagement communautaire chez IMC DRC rassure que clôturer la campagne après l’annonce des mesures prises par le gouvernement congolais, c’est s’inscrire dans la logique du chef de l’état celle d’interdire le rassemblement de plus de 10 personnes et le respect strict de gestes barrières.
En outre, il pense que continuer avec cette campagne « de masse » serait une autre manière de propager le virus dans la communauté.  C’est pourquoi, il appelle la population à rester vigilant tout en respectant les mesures barrières tel que demander par le gouvernement congolais.

« La campagne n’est pas fini. C’est ne pas à dire que l’IMC va croiser les bras parce que covid-19 est toujours là. Nous allons nous approcher de la Division Provinciale de la Santé pour intensifier la sensibilisation sur les médias. Certainement, il y aura la production des émissions de sensibilisation pour toute la communauté, qui seront diffusées en langues locales pour répondre à toutes les questions, les rumeurs et lutter contre la désinformation qui circulent dans la communauté » a-t-il conclu.

Parmi les premiers bénéficiaires de la campagne, l’on note les taximan-motos
Pierre Yuma, président d’une association des motards  dans la ville de Goma, remercie les initiateurs de cette car selon lui,  la campagne permis aux motards d’être sensibilisé sur le port correct des masques. Il estime aussi que celà à reduit sensiblement le nombre de cas positifs chez les motards.

De son côté, Désiré Buyana coordonnateur de la commission CREC en province, cette campagne a renforcée le niveau de connaissance de la covid-19 au près de la communauté à travers les relais communautaires (RECOs) qui participaient activement dans la sensibilisation avec les dépliants à la main en expliquant les différentes gestes barrières et le mode de prévention à la communauté pendant le déroulement de la caravane. 


Dénommée Covid-19 ne passera pas par moi, je respectes les gestes barrières, cette campagne s’effectuait chaque deuxième jeudi du mois depuis  septembre jusqu’à ce 17 décembre 2020. À noter que cette campagne est également organisée dans la zone de santé de Kalemie (Province du Tanganyika) et de Fizi-Nundu (Province du Sud-Kivu) et elle est rendu possible grâce à l’appuie du bureau des affaires humanitaire (BHA) de USAID.