24 heures après le dépôt d’une motion de défiance visant la destination de Carly Nzanzu Kasivita à la tête de la province du Nord-Kivu, sa cellule de communication n’a pas préféré garder silence.

À cette allure, tous les coups sont permis pour protéger le boss qui est sous menace d’être délogé du gouvernorat.

À travers une mise au point qui nous est parvenu ce jeudi 17 décembre 2020, la cellule de communication du gouvernorat du Nord-Kivu affirme que Carly Nzanzu Kasivita n’a pas peur d’une quelconque motion de défiance initiée contre lui par certains députés provinciaux.

Cependant, elle indique qu’il s’agit d’un acharnement et d’une messe noire contre l’autorité provinciale. Elle qualifie d’irrégulière et de mensogèrecette motion de défiance qui selon elle est vouée à l’échec vu que le nom et la signature d’un élu provincial y ont été faussement inscrits.

« Il sied de noter que le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita n’a pas peur d’une quelconque motion parce qu’étant gouverneur. Il sait bien qu’elle peut-être activée à tout moment, collectivement ou individuellement selon qu’il s’agisse respectivement du gouvernement provincial ou d’un membre du gouvernement, pourvu que cela se passe dans le respect de la procédure y relative », affirme Serges Farini, coordonateur de la cellule de communication du gouverneur du Nord-Kivu.

Et de poursuivre : « À lire les grieffes portées contre le gouverneur, tout porte à croire qu’au-delà de tout doute raisonnable, qu’il s’agit ici à notre entendement d’un acharnement stérile d’une fourchette des députés dépassés par les événements, confondant vitesse et précipitation autour des enjeux politiques du moment contre un gouverneur serein. »

La motion de censure contre le gouverneur du Nord-Kivu a été déposée mercredi dernier à l’assemblée provinciale. Les initiateurs de ladite motion ne jurent que par la destitution de Carly Nzanzu à la tête de la province du Nord-Kivu.

Il est à noter que 12 députés provinciaux majoritairement de LAMUKA ont initié cette motion et l’ont déposé au bureau de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu le mercredi 16 décembre courant. Dans leur document, ils accusent Carly Nzanzu Kasivita, membre du Front Commun pour le Congo (FCC), de l’incompétence dans la gestion de la province.

De son côté, l’Assemblée provinciale ayant réussi la motion affirme avoir déjà programmé une séance plénière ce samedi 19 décembre où le gouverneur est invité pour se justifier devant l’ensemble des députés provinciaux.