Réfléchir sur les meilleures pratiques de collaboration avec les médias en cette période de crise sanitaire, c’est l’un des objectifs de cet atelier de deux jours organisé par la Commission Communication des risques et engagements communautaires, CREC et l’organisation Internews.

Debuté ce jeudi 17 décembre 2020 jusqu’au vendredi 18 décembre à l’hôtel Ishango à Goma, cet atelier de deux jours vise aussi à reflechir ensemble avec les personnels de la plume et du micro mais aussi tous les parténaires impliqués dans ce secteur pour voir comment réevaluer les stratégies de sensibilisations pour contraindre la propagation de la pendemie pendant la pédiode de festivité de fin d’année et pendant cette deuxième vague de covid-19. Il vise également à créer un lien de rapprochement entre les médias et les différentes sources d’information, notamment la CREC.

Selon Pascal Chiralwirha, directeur du projet Covid-19, reponse rapide dans la region des grands lacs au sein de Internews, la première vague a eu des conséquences qui ont désagréablement surpris tout le monde, les congolais en particulier c’est pourquoi ils n’ont pas voulu attandre être surpris de nouveau pour reflechir sur des stratégies.
Pour ce premier jour, tous les intervenants ont abordé les questions à pousser les participants de reflechir sur les stratégies pour sensibiliser les communautés à se proteger mais surtout à briser les rumeurs à y apportant une réaction satisfaisante.

Il était également question d’échanger sur l’expérience de la Commission communication des Risques et Engagements Communautaires pendant la période de la première vague surtout en rélevant les forces et les faiblesses entre la CREC et les médias locaux dans la lutte contre la Covid-19.

La journée du vendredi 18 décembre quant à elle, sera éssentiellement tourné sur l’explication du projet Covid-19, réponse rapide dans la région des Grands-Lacs, poursuit monsieur Pascal Chiralwira.
Il sera également question de définir comment gérer les masses pendant les fêtes de Noël et de nouvel an.

Par ailleurs, il appelle la population à une certaine sensibilité au message des autorités congolaise tout en respectant les mésures drastiques pour barrer la route à cet énemie commun.

À noter que cet atelier intervient au lendemain de la prise d’une dizaine des mésures par le gouvernement congolais. Lesquelles mésures qui vont aider à barrer la route à la deuxième vague de covid-19.