Quatre jours après leur détention, 6 militants du mouvement citoyen Lucha RDC Afrique ne sont pas toujours libérés. Ce mouvement exigent la libération sans condition de leurs collègues arrêté illégalement selon eux.

Plusieurs d’entre eux étaient en sit-in devant le tribunal de grande instance de Goma pour exiger que ces derniers soient libérer le plus vite possible.

Par ailleurs, la LUCHA RDC-Afrique pense que rien est reproché à ces derniers sont incarcérés au parquet pour des règlements de comptes. Ils pointent du doigt le gouverneur du Nord-Kivu et le ministre de l’intérieur qui, selon eux seraient entrain de mijoter pour transférer leurs collègues à la prison centrale de Goma.

« Nous sommes vraiment déçu de la façon de faire de nos autorités. Nous étions entrain de manifester pacifiquement quand nos collègues ont été arrêtés et jusqu’à maintenant ils continuent à rester au cachot du parquet de Goma.
Ce que nous dénonçons et que les autorités interfèrent dans ce dossier. Le gouverneur mais aussi le ministre provincial de l’intérieur sont les vrais instigateurs qui font que nos collègues continuent à croupir au cachot du parquet de Goma et ils ont entrain d’agir et de tout faire pour que nos collègues soient transférés à la prison centrale de Goma » a fait savoir Emmanuel Binyene, l’un des membres de ce mouvement.

Poursuivant, Emmanuel Binyene dénonce les conditions dans lesquelles sont incarcérés leurs camarades. Il fait savoir que ces derniers sont toujours tabassés et subissent des graves tortures alors qu’ils n’ont rien fait de grave, rassure t-il.

Rappelons que ces militants de la LUCHA RDC-Afrique ont été arrêtés depuis vendredi 18 décembre 2020 alors qu’il manifestaient pour dire non à l’insécurité et tueries et assassinats ciblés devenus récurrents dans la ville de Goma. Ils exigent en outre l’ouverture des audiences publiques dans l’affaire de l’assassinat de Simba Ngezayo tué en pleine journée dans la ville.