À l’occasion de la fête de Noël et du nouvel an, l’Asbl Vision Carine Katumbi,VCK a organisée ce mercredi 23 décembre 2020, une fête de cœur et de partage avec les 71 enfants de l’orphelinat centre Lève moi dans le village Turunga, en territoire de Nyiragongo.

C’était une occasion pour une grande délégation de la VCK, venue de la ville de Goma de partager le repas avec ces démunis qui sont à la charge d’une dame qui les encadre.

Comme la fête n’aurait pas été complète sans répas, chacun de ces petits enfants dont la majorité l’âge varie entre 3 et 15 ans, a eu un plat bien tapé de la nourriture. Une bonne musique a accompagnée la cérémonie, à travers des pas de danse exhibés par les enfants, en signe de joie, de détente et de fête. S’en est suivi la remise des sacs des vivres crus à la responsable du centre, par la coordination de la Vision Carine Katumbi, que ces enfants pourront consommer pendant deux ou trois prochains jours.

Bi Sifa Salumu, coordinatrice nationale de la Vision Carine Katumbi rassure que c’est dans l’objectif de redonner espoir à ces enfants qui n’ont pas des familles dans lesquelles ils pouvaient fêter, que la VCK s’est approché d’eux.

« Notre association qui représente les idées de Madame Carine Katumbi, nous avons jugés bon de fêter avec ces orphelins. Comme vous les savez bien, la fête de Noël c’est vraiment la fête des enfants alors que ces enfants n’ont plus des parents qui peuvent les permettre de fêter en famille. » a dit madame Sifa Salumu.

Par ailleurs, la coordinatrice de la VCK promet à ces enfants l’implication de son organisation dans leur réinsertion sociale surtout dans leur prise en charge scolaire au cas où les moyens seront disponibles.

Satisfaction totale de la responsable du centre Lève moi

Très satisfaite de cette action, madame Masika Sabuni Feza directrice de cet orphelinat n’a pas manquée des mots pour témoigner sa joie.

Celle-ci précise par ailleurs que, l’orphelinat Lève moi connait beaucoup des difficultés, notamment le manque des lits et de la nourriture, la quasi absence des motivations pour les enseignants qui donnent cours à leur école et bien d’autres.

« Entant que mère de tous ces enfants, je ne peux que dire grand merci. Surtout de voir qu’il y a encore un groupe des jeunes filles et garçon ‘s qui peuvent avoir ce genre d’initiative. Je remercie tout d’abord madame Carine Katumbi, une maman qui se soucie de ses enfants. Je lance un message à cette association VCK et à bien d’autres associations de nous venir en aide à chaque fois quand il le faut » a-t-elle fait savoir.

À noter que cet orphelinat compte à ces jours plus de 200 enfants, dont plus de 120 disséminés dans les familles d’accueil et 71 y sont logés à cause des mauvaises conditions de vie.

Cet orphelinat, une branche de l’association Solidarité pour la promotion de la paix, le développement intégral et la lutte contre la VIH/ SIDA qui a également une école a été créé depuis 2008 par madame Masika Sabuni.