Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de province du Nord-Kivu a présidé ce vendredi 05 février 2021 le conseil ordinaire des ministres. Au cours de ce tête-à-tête, le conseil a appelé les acteurs humanitaires à se mobiliser ensemble pour poser des gestes d’assistance en faveur des nombreux déplacés à l’intérieur de la province.

Dans un compte rendu lu devant la presse par Jean-Bosco Sebishibo ministre provincial de l’intérieur, sécurité et porte-parole du gouvernement ; le conseil provincial condamne fermement certaines personnes qui inoculent de l’intox dans le chef de la population en projetant une éventuelle reprise des cours le 8 février courant alors qu’ils n’ont ni titre, ni qualité pour le faire.

«  Madame le ministre provincial en charge de l’éducation a partagé aux membres du conseil les tractations en cours pour obtenir la reprises des activités académiques et scolaires. En outre, le conseil condamne certains compatriotes qui inoculent à longueur des journées des intox en projetant une rentrée scolaire et académique » dit-il.

Par ailleurs, le conseil des ministres appellent tous les parents, les élèves, les étudiants ainsi que les enseignants à la patience en attendant la décision du président de la République quant à ce.

A noter que, Willy Bakonga ministre congolais en charge de l’éducation nation avait au cours de sa ressente sortie médiatique, couper court à toute rumeur sur la reprise des cours pour ce lundi 8 février courant, une rumeur pourtant qui était rependue dans les réseaux sociaux et relayée par plusieurs médias.

Il vous souviendra que depuis le 1er février dernier, certains écoliers de Beni dans le Nord-Kivu, accompagnés de leurs enseignants ont décidé de reprendre le chemin de l’école quelques mois après l’arrêt des activités scolaires et académiques en décembre dernier, de suite de la deuxième vague de la Covid-19.