L’hôpital d’Eringeti dans le territoire de Béni(Nord-kivu),fonctionne aujourd’hui avec beaucoup des difficultés à cause du manque des médicaments. Renseigne l’infirmier titulaire de l’hôpital, Jonas Kakule qui déplore l’insuffisance des médicaments et les moyens financièrs pour une couverture sanitaire adéquate.

«Vraiment,il y’a un grand problème parce que nous sommes dans un état d’autofinancement. Le peu que le malade va payer c’est là que nous allons prendre un pourcentage pour payer le personnel, un pourcentage pour le fonctionnement ,un pourcentage pour l’investissement. Alors,quand le malade ne parvient pas à payer sachez que le personnel et le fonctionnement de la structure deviennent un problème sérieux», a indiqué Jonas Kakule infirmier titulaire de l’hôpital Eringeti.

Plusieurs patients ont indiqué que la pénurie d’une bonne couverture de soin est dû à l’insécurité accrue et incessante dans cette région qui ne favorise pas l’accès aux activités commerciales qui peuvent les permettre d’avoir de quoi subvenir à leur soin de santé.

‘’Il y’a pas d’argent, ni de quoi manger et boire. L’insécurité nous fait souffrir et nous n’ avons pas le moyen d’aller travailler. Et comment allons-nous payer les soins médicaux ?’’, s’ interroge un patient de l’hôpital Eringeti.

‘’Nous sommes en manque des médicaments et d’argent alors que c’est dans cette région que devrait être déployé les médicaments nous permettant d’avoir les soins appropriés vu les atrocités qui se passent ici. Mais nous ne voyons rien’’’ déplore une autre patiente’

Jonas Kakule appelle par ailleurs, le gouvernement à restaurer la sécurité dans le territoire de Beni, pour que la population puisse avoir accès à leurs champs afin mieux payer les soins.

Nsimba Luzolo Gedidia, stagiaire de l’Ifasic