Le député national, Patrick Muyaya a déclaré au cours d’une intervention faite à Kinshasa, le lundi 09 mars, qu’il faudrait envisager des réformes radicales et ambitieuses en vue de favoriser le développement de la République démocratique du Congo(RDC) tout en tenant compte des amples objectifs qu’il faut atteindre.

‘’Nous devons passer par des réformes parcequ’avec l’état dans lequel le président de la République a trouvé le pays, il ne sera pas en mesure de le développer. il faut envisager les réformes radicales et ambitieuses pour nous permettre d’atteindre les objectifs qui sont les nôtres », a-t-il déclaré’’

Quant aux réformes, il a estimé qu’il est nécessaire pour le chef de l’Etat, de fusionner toutes les regies financières, dont la Direction Générale des Impôts, (DGI); la Direction Générale des Douanes et Accises,(DGDA); ainsi que la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation,(DGRAD), pour lutter contre la corruption et le coulage des recettes.

Il atteste cependant que cette fusion des régies financières permettra la mise en place d’une nouvelle structure qui sera créée afin de répondre à plusieurs impératifs.

‘’La nouvelle structure nous permettra d’être sûr que nous allons installer de nouvelles stratégies qui pourront répondre aux impératifs de la sécurité, de la transparence et de la traçabilité » ,a-t-il indiqué .

En vue de parfaire sa proposition, le député national, Patrique Muyaya indique qu’il serait indispensable d’associer les nouvelles Technologies de l’information et Communication comme un allié afin d’aboutir d’une manière favorable à cette démarche.

Il a également souligné en marge de son allocution, qu’il faudra examiner le moyen de retraite et de recyclage des personnels afin de leurs imprégner aux exigences de cette nouvelle structure financière.

L’élu de la Funa a assuré qu’il tiendra à porter une touche d’innovation quant à ladite proposition qui par la suite sera envoyé au niveau du gouvernement pour une mise en place d’un dispositif zélé à la mobilisation des recettes.