Les prix des produits alimentaires sont en hausse depuis le mois d’août dernier dans la chefferie de Bashu dans le territoire Beni au Nord-Kivu. alerte la société civile de ce coin. D’après elle, l’insécurité est à la base de cette situation.

Cette situation est plus observée avec les produits agricoles notamment manioc, haricots, huile de palme, les arachides, le soja dont le prix actuel connaît une majoration de 500 FC par rapport au prix initial.

Face ce problème, la société civile locale craint que cette situation cause préjudice aux milieux environnant cette entité qui, selon elle, dépendent en grande partie des produits de ce coin de la province.

D’après plusieurs sources, la population de Bashu ne se rende plus aux champs suite aux exactions des rebelles ADF qui sèment la terreur et la désolation dans cette contrée.

Depuis plusieurs temps maintenant, la province du Nord-Kivu sous état de siège est menacée par des groupes armés ayant causé des morts et d’autres dégâts matériels. Une autre conséquence c’est le déplacement massif des populations vers des milieux estimés sécurisés.