Huit personnes  ont été kidnappées par des combattants des groupes armés œuvrant entre Nyamilima et Ishasha, en groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu depuis le samedi dernier.  

Le tronçon Nyamilima-Ishasha n’est plus fréquenté par les chauffeurs de taxis à cause de la multiplication des enlèvements  par des hommes armés. Selon les sources locales, le mardi 27 dernier, un chauffeur à bord d’une voiture 4X4  a échappé bel à un enlèvement par des personnes non identifiées au niveau de l’endroit appelé Nyaruhange, près d’Ishasha.

Le lundi un motard a été enlevé à l’endroit appelé « Ngombe », tandis que son client aurait réussi à s’échapper. Samedi et dimanche, c’est à Kamukwale où sept personnes dont trois motards et quatre commerçants ont été enlevées.

Parmi les victimes, trois femmes ont été libérées quelques heures après par leurs ravisseurs. Ce qui fait un total de huit personnes enlevées sur ce tronçon routier depuis samedi, dont cinq seraient encore entre les mains des auteurs de ces rapts.

L’association CIDHOP a lancé un appel aux autorités civiles et militaires afin d’unir leurs efforts pour retrouver vivant l’activiste des droits de l’homme Jérédy Kambale Malonga. Il a été enlevé sur le même tronçon le vendredi dernier. CIDHOP dresse un bilan de 15 personnes enlevées depuis le début de l’année. Leurs ravisseurs demandent des rançons avant de les relâcher.

Il est à noter qu’au vu de leur mode opératoire, ces ravisseurs ont pour cibles les voyageurs à moto ou à bord des véhicules.