La journée diocésaine des jeunes a été célébrée à Goma, le dimanche 26 novembre 2023 à l’esplanade de la paroisse Notre-Dame du mont Carmel. A l’occasion de cette date marquant la solennité du Christ-Roi de l’Univers pour les chrétiens catholiques, plus de 6000 jeunes venus de plusieurs paroisses du diocèse de Goma étaient réunis autour du Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, pasteur de l’Église catholique dans le diocèse de Goma.

C’était aussi en présence de certaines autorités de la province, notamment le gouverneur Peter Cirimwami. Dans son homélie, monseigneur l’évêque a demandé aux jeunes de rester ferme dans la foi en cette période où la province est menacée par les rebelles du M23, tout en les appelant à l’assistance des déplacés de guerre.

« Que le Christ Roi de l’univers nous enseigne lui-même comment venir en aide à ceux qui ont besoin de notre assistance. Notamment les malades, les prisonniers, les déplacés et tous les nécessiteux. Avec foi, prions aussi pour le retour de la paix dans notre pays pour vaincre la guerre du M23. En tant que jeunes, nous devons savoir que notre responsabilité est souvent mise en jeu en ce qui concerne les maux que traverse notre région. Nous devons mettre la main sur la patte» a-t-il exhorté.

Pour sa part, le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami, a rassuré aux jeunes la détermination de l’armée dans la restauration de la paix partout en province.
Il appelle ces derniers à la patience et à la prière.