La population de la ville de Butembo au nord de la province du Nord-Kivu, donne un moratoire d’un mois au gouvernement congolais pour mettre fin aux tueries à Beni.

C’est ce que rapporte le député provincial Promesse Matofali, élu de Butembo devant les journalistes ce jeudi 25 mars 2021 lors d’une conférence de presse.

Pour ce député, il y a un complot contre la population de cette partie de la province où les massacres sont commis nuit et jour.

Ce parlementaire affirme que, lors de ses vacances parlementaires, la population de Butembo n’a juré que pour le retour de la paix dans la région de Beni.

«Si après un mois, la paix n’est pas rétablie au nord de la province, la population se donne le droit de ne plus payer aucune taxe, impôt ou redevance de la province mais aussi du gouvernement central», a fait savoir Promesse Matofali.

Au-delà des massacres et tueries, il dénonce aussi les différentes tracasseries dont sont victimes les passagers sur la route Beni-Butembo au travers des barrières illégales.

Par ailleurs, l’élu de Butembo rassure avoir saisi officiellement le gouverneur de province, le président de l’Assemblée provinciale, certains sénateurs de la province du Nord-Kivu et même le gouvernement central en vue de les informer sur cette décision de la population de Butembo.

Au cours de ce tête-à-tête avec la presse, Matofali a fermement condamné la récente tuerie sur la route Beni-Kasindi où 14 personne ont été tuées et leur véhicule calciné.