La province du Nord-Kivu vient de réceptionner ce vendredi 24 septembre 2021, le premier lot du vaccin Pfizer. Au total, 50.000 doses du vaccin ont été réceptionnées ce jour à l’aéroport de Goma, par le Commissaire divisionnaire principal, Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur de cette province.

Pour ce dernier, ces vaccins viennent répondre à l’appel de l’exécutif provincial qui, depuis plusieurs mois avait lancé une demande auprès du gouvernement central de ravitailler la province qui était en manque des vaccins, pourtant considérée comme l’épicentre de la troisième vague de Covid-19.

« Suite à la montée des cas de Covid-19, nous avions fait appel au gouvernement central et voilà que ce dernier a entendu notre appel. Aujourd’hui, nous avons la grande satisfaction de recevoir 50.000 doses du vaccin Pfizer, que nous venons solennellement prendre ici à l’aéroport de Goma », a-t-il dit.

Poursuivant, il a rassuré que tous les services provinciaux de la santé ont avant tout vérifié si le lot réceptionné était essentiellement constitué du vaccin Pfizer provenant des États-Unis, via Kinshasa.

De son côté, le chef de division provinciale de la santé, le docteur Janvier Kubuya qui a reçu le lot des mains du vice-gouverneur de province a rassuré que le vaccin Pfizer a des mérites qui ne sont plus à démontrer dans la prévention des formes graves de Covid-19.

Il a appelé les habitants de Goma de ne pas baisser la garde, en respectant les mesures barrières pour éviter de faire face à la quatrième et cinquième vague de la pandémie, afin de mettre fin à la chaîne de contamination.