Le Ministère des Sports a frauduleusement logé près d’un million USD dans les comptes de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à des fins autres que celles d’intérêt général. C’est ce qu’ a affirmé jeudi 23 septembre, via un communiqué, le chef de service de l’Inspection générale des finances, Jules Alingete, qui a ipso facto déclaré avoir intercepté cet argent.

« En l’espèce le fameux communiqué de Jules Alingete, posté sur la toile alerte faussement sur la somme d’argent que le bénéficiaire, la FECOFA a dûment encaissé pour ses activités sportives, tout en indexant le Ministère de vouloir détourner ladite somme, alors que celui-ci n’y a même pas touché », a répliqué Serge Nkonde, Ministre des Sports et loisirs, en contre réaction au communiqué du chef de l’IGF.

Comme si cela ne suffisait pas, le cabinet du Ministre est également monté au créneau pour expliquer dans une mise au point, que « la mise à la disposition des fonds de l’Etat à la FECOFA par le Ministre dont il est question, est conforme au partenariat de cette dernier avec la Fondation pour le développement du football africain (FDFA) et les documents versés au ministère des sports et loisirs dans ce dossier en témoignent », a-t-on précisé.

Le président de l’Association pour l’accès à la justice (Acaj), Georges Kapiamba s’est invité au dossier et loue la promptitude de l’IGF à réagir dans cette tentative, qui aurait contribué à la dissipation de l’argent de l’Etat. Il appelle la justice à se saisir du dossier à travers une enquête transparente et crédible, pour que l’opinion soit fixée.