Héritier Magayane, journaliste à la radio télévision nationale congolaise (RTNC), sous station de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu a été étranglé la nuit du samedi 07 à ce dimanche 08 août 2021.

Selon les sources concordantes, le confrère a été tué par des personnes non encore identifiées, au niveau de Bunyangula quand il revenait de son travail. Ces assaillants lui tout ravi, dictaphone, machine, téléphone et argent avant de lui étrangler à l’aide d’une arme blanche.

Les mêmes sources précisent par ailleurs que Héritier Magayane est allé succomber de ses blessures à l’hôpital général de Rutshuru où il a été vite dépêché pour les premiers soins.

Une situation qui est à la base d’une vive tension observée le matin de ce dimanche à Bunyangula, dans le territoire de Rutshuru. Les jeunes de la cité sont dans la rue pour manifester avec colère la mort de ce chevalier de la plume qui n’avait que son micro pour les défendre et porter haut leurs voix.

Par ailleurs, la police annonce l’ouverture des enquêtes pour découvrir les mobiles de la mort de ce dernier qui depuis longtemps s’est distingué par sa façon de présenter ses émissions.

Son corps est actuellement à la morgue de l’hôpital général, en attendant le programme de sa famille.