Une personne tuée et deux autres blessées, tel est le bilan provisoire d’une bombe qui a explosé dans la soirée de ce lundi 22 janvier 2024 en plein centre de Mweso dans le territoire de Masisi au Nord Kivu. 

Ce tir de bombe est lié aux affrontements en cours dans cette région du groupement Bashali Mokoto en chefferie des Bashali depuis l’après-midi de ce lundi entre les résistants Wazalendo et les rebelles du M23.

Des habitants sur place parlent d’un enfant décédé et de deux mamans grièvement blessées. « Un enfant est décédé sur place et deux femmes grièvement blessées par les éclats de cette bombe. La bombe est tombée sur une maison d’un charpentier répondant au nom de M. Ombeni dans le quartier Tanzanie, tout près de Maman Heureuse, une femme leader bien connue dans la zone », précisent nos confrères de la radio communautaire de Mweso.

Depuis le matin de ce lundi 22 janvier, des violents combats sont signalés entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo sur l’axe Pilote Mbuhi sur la route Mweso-Kashuga à seulement moins de 6 kilomètres.