Après trois jours de tension à Nyiragongo, due aux manifestations contre la Monusco, qui se sont transformées en conflit interethnique à Buhene et Majengo, le conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu sort de son silence.

Dans un communiqué dûment signé par son président et rendu public ce jeudi 15 avril 2021, le CPJ Nord-Kivu condamne fermement les différents cas de vandalisme dans les villages de Buhene, Turunga en territoire de Nyiragongo et Majengo, en ville de Goma.

Guy Kibira Ndoole son président, demande que les auteurs de ces acteurs ne restent impunis. Il appelle à la responsabilité de l’Etat pour le rétablissement de l’ordre public et la sécurité en toute équité et toute justice.

Poursuivant, le CPJ salue les interventions des autorités à différents niveaux, dans le rétablissement de la quiétude dans cette partie de la province qui, depuis trois jours était à sang et à feu.

« Le conseil provincial de la jeunesse exige des enquêtes urgentes et non complaisantes pour établir les responsabilités et déférer les acteurs devant la justice sans tenir compte de leurs rangs sociaux » lit-on dans ce communiqué.

Rappelons que depuis la soirée du dimanche 11 avril dernier, les violentes échauffourées ont été signalées à Buhene entre deux communautés, les Nande et les Kumu qui a conduit à la mort de 10 personnes, des maisons brûlées et plusieurs dégâts matériels enregistrés.