de la société civile du Nord-Ubangi dénonce le financement de 22 millions de dollars américains, pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, « qui n’auront servi à rien », la population locale étant toujours sans électricité.

La société civile invite le Président Félix Tshisekdi à s’impliquer personnellement, pour décanter cette situation.

Cependant, Taylor T’aime, président de cette structure rappelle que le fonds débloqué depuis 2018 par la Banque mondiale devait servir notamment à la réhabilitation des trois turbines, des réseaux de transport et de distribution de l’électricité à travers la ville de Gbadolite et ses environs. Mais, depuis un mois le chef-lieu du Nord-Ubangi est dans le noir. Conséquence : paralysie totale des activités socio-économiques.

« La population de Gbadolite est habituée à l’électricité. Maintenant, qu’il n’y a pas de courant électrique, la vie s’est presque arrêtée. Et la situation est dramatique. Mais si nous remontons l’histoire, nous devons savoir que la Banque mondiale avait déjà financé la réhabilitation de notre centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, ses réseaux de distribution et de transport », a-t-il dit. 

Depuis tout ce temps, poursuit-il, « la Banque nous avait laissé entendre qu’on devait résoudre d’abord la situation d’un premier groupe, qui devait alimenter la ville et qui devait les aider à travailler. Maintenant qu’on a réhabilité la turbine là, ça fait une année. Et à présent nous sommes encore dans le noir. Nous nous posons la question de savoir: pourquoi les autorités ne s’attèlent pas pour qu’on puissent réhabiliter notre centrale ? », s’est-il interrogé.

Par ailleurs, ce membre du Cadre de concertation demande au gouvernement central, particulièrement, l’implication personnelle de Félix-Antoine Tshisekedi, afin de décanter cette situation.