Lors d’un briefing presse animé conjointement avec son collègue des Affaires étrangères Christophe Lutundula lundi 13 février, le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya a souligné l’importance pour la RDC de faire partie de la Communauté d’Afrique de l’Ést ( CAE).

A en croire le porte-parole du Gouvernement, « Notre appartenance à cette communauté de l’est est vitale. Elle permettra à notre pays de décoller et d’avoir des ouvertures dans d’autres parties du monde ».

De son côté, le ministre des Affaires étrangères a rassuré que, la RDC ne va pas céder sa souveraineté. Il a ainsi promis une analyse attentive du projet de déploiement de la force régionale sur le territoire congolais.

« Tout ce qui n’est pas dans la logique de la cessation des hostilités par le M23, de la cessation de l’agression par le Rwanda, du retrait des zones occupées par le M23 et l’armée rwandaise, du retour de nos compatriotes à leurs domiciles. Tout ce qui n’est pas dans le sens de permettre à la République d’exercer pleinement sa souveraineté, de sauvegarder son indépendance et son intégralité territoriale, nous n’accepterons pas. On va décrypter davantage le contenu de ce rapport», a-t-il prévenu.

La réunion des chefs d’état-major des Forces d’autodéfense de l’EAC tenue à Nairobi le 9 février a annoncé le projet de déploiement de la force régionale sur le territoire congolais.

Dans le cadre de ce plan, le Burundi se déploiera à Sake, Kirolirwe et Kitshanga. Le Kenya se déploiera à Kibumba, Rumangabo, Tongo et Kishishe. L’Ouganda se déploiera dans les régions de Bunagana, Kiwanja, Rutshuru et Mabenga. Enfin, le Soudan du Sud se déploiera à Rumangabo avec les forces kenyanes.

Cette réunion a également décidé que le retrait du M23 serait prolongé pour une durée de 30 jours, la date J est fixée au 28 février 2023. Ils ont également souligné qu’un dialogue doit être engagé pour que les parties belligérantes trouvent une solution au problème conflit.