L’Association congolaise pour l’accès à la justice a lors d’une journée de solidarité tenue à Kinshasa le week-end dernier en faveur d’exilés et prisonniers politiques appelé les congolais a exigé leur retour et libération avant le tenue des élections prévue à la fin de l’année en cours.

D’après cette ONG, la mise en œuvre effective de cette revendication faisant également partie de résolutions des négociations du Centre interdiocésain va permettre de faire retomber la pression qui hante les esprits et renforcera l’unité nationale.

«Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas avoir des élections libres, démocratiques et ouvertes à tous avec plus de 380 Congolais en prison ou en exil à cause de l’exercice de leurs libertés publiques ou de leurs opinions», a souligné le numéro un de cette ONG, Georges Kapiamba.

Pour arriver à cette fin, l’Acaj invite les congolais à mener diverses actions : adresser des correspondances aux autorités au niveau du gouvernement, et même au président de la République, signer des pétitions en vue de la résolution immédiate de cette question. L’Ong promet de rendre publique la liste détaillée de tous les exilés e prisonniers politiques dès ce lundi 15 janvier.