L’ancien Premier ministre congolais a adressé une nouvelle lettre au Président de la République, dans laquelle il dénonce une atteinte alarmante à ses droits fondamentaux.

Dans sa correspondance déposée le 14 avril, l’ex chef du Gouvernement congolais a d’emblée décrié la restriction de ses mouvements libres tant à intérieur qu’à extérieur du pays, sans aucune motivation et soubassement.

Rappelant par la suite la manière irrégulière et brutale qu’a utilisée le Sénat pour lever ses immunités, et permettre au procureur général près de la cour constitutionnelle à mener une démarche contre lui dans le cadre du dossier sur les biens zairianisés.

Un dossier sans preuve qu’il affirme être monté en sa charge, car, écrit-il, « le procureur m’avait même présenté ses excuses et avait promis de classer ledit dossier sans suite ».

Nonobstant l’arrêt dudit dossier, Matata Ponyo s’est dit étonné de voir ses libertés fondamentales en tant que citoyen et sénateur être restreintes.

« Je reste quand même étonné de constater que tous les justiciables des dossiers Bukangalonzo et des biens zairianisés soient autorisés à voyager à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, sauf moi » a-t-il décrié.