L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) a déclaré ce jeudi 29 juin dans une conférence de presse, avoir pris acte du refus du gouvernement d’organiser les obsèques du chef de l’opposition Étienne Tshisekedi, et a promet de s’en occuper elle-même.

Par conséquent, l’UDPS va fixer prochainement une date pour le rapatriement de la dépouille du feu Etienne Tshisekedi décédé depuis le 1 février dernier à Bruxelles en Belgique.

«Comme le gouvernement ne veut pas du rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi, nous allons nous en chargé, le corps va arriver incessamment, que le gouvernement fasse ce qu’il a fait comme toujours, c’est à dire, envoyer les policiers et militaires nous accompagner à l’endroit de l’exposition. Qu’il considère l’arrivée du corps en quelque sorte comme si c’était une marche pacifique », a souligné le secrétaire général de l’UDPS Jean-Marc Kabund.

Les lieux des funérailles restent cependant les même. L’enterrement interviendra dans concession familiale à N’sele et de l’exposition du corps au palais du peuple.