Les 10 militants du mouvement citoyen lutte pour le changement arrêtés le 29 décembre 2017 pendant la marche organisée à Katanga pour réclamer le départ de Joseph Kabila du pouvoir ont été acquittés le mardi 23 janvier 2018 après le verdict rendu au tribunal de paix de Katoka.

Le tribunal de paix de Katoka a acquitté les dix activistes du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) à l’audience publique de mardi 23 janvier à Kananga.

Ces activistes de la Lucha ont été libérés après que cette instance siégeant en matière répressive a indiqué n’avoir pas établi l’infraction de «désobéissance» à l’autorité publique reprochée aux prévenus.

Les avocats de la défense ont salué cette décision du tribunal. Ils estiment que le dossier de ces militants était simplement vide.

«Le droit a été dit, honnêtement. Nous avons dit que nos clients ont marché conformément à la loi et qu’ils n’avaient dans leur comportement énervé aucune loi», a déclaré Me Hubert Ngulandjoko. D’après lui, les dix activistes sont désormais libres de tout mouvement conformément à cette décision judiciaire et ils peuvent continuer leur combat.

Ces dix personnes acquittées font partie de onze jeunes identifiés comme membres de la LUCHA arrêtés pour avoir organisé une marche alors que le maire de la ville de Kananga avait interdit toutes manifestations publique depuis novembre 2017.

Pour justifier la décision du juge, l’avocat de prévenus soutient qu’il s’agissait d’un prétendu arrêté du maire de la ville. Lequel arrêté n’existe pas. Il conclu que personne est parvenue à prouver que le maire de la ville a été nommé légalement.