La polémique s’enfle depuis la publication, dans l’édition africaine des médias belges, de la nouvelle sur l’intervention à coeur ouvert, subie par le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, le mardi 8 mars dernier, à l’Hôpital Saint Luc de Bruxelles, au royaume de Belgique où il est arrivé le dimanche 6 mars dernier.  » Le
journal belge a annoncé que Tshisekedi a subi une intervention chirurgicale mardi 8 mars, à l’Hôpital Saint Luc de Bruxelles, qui s’est bien passée ».

Du côté de la Présidence congolaise, notamment le porte-parole du chef d’Etat congolais, Kasongo Mwema Yamba Yamba, tout comme de la famille biologique même de Tshisekedi, ce dernier séjourne en Belgique dans le cadre d’une visite privée, qui ne doit faire appel à un seul commentaire.

Mais qui dit réellement la vérité ? Tshisekedi est-il malade où pas ? Des questions qui méritent d’être posées. Mais au-delà de ces simples interrogations, la polémique autour de cette situation, elle, est loin de s’éteindre.

 » Non. Le PR n’a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles. Et on ne commente pas les visites privées du Chef de l’Etat», a écrit sur Twitter Kosongo Mwema.

Bien avant, Kt.cd votre média a publié, dans son édition de jeudi 10 mars, l’autre démenti sur cette affaire, apporté par les proches de la famille biologique du président congolais. Propos déclarés par eux sur les ondes de la radio Top Congo FM.
 » Le chef de l’Etat n’a jamais été opéré du cœur comme l’annoncent certaines rumeurs », ont-ils démenti.

« Il est certes parti pour la Belgique où il séjourne encore et a sûrement été aperçu à l’hôpital où il est parti effectuer son check-up habituel. Il n’est pas actuellement à l’hôpital », ont-ils justifié, avant d’ajouter :  » qu’il a profité du report du voyage du couple royal belge pour enfin rencontrer son médecin en Belgique, qu’il n’avait pas pu consulter comme prévu du fait de son emploi du temps très chargé « .

Il faudra faire observer que, ce malgré ces différentes déclarations, la polémique elle, mieux le doute s’enfle dans les médias sociaux.

Censurer les informations sur la santé du chef ?

Généralement, les informations sur l’état de santé des présidents de la République ont toujours fait objet de censure. À ce sujets, bien des analystes sont souvent divisés. Pour certains, il serait imprudent de rendre public le bulletin de santé d’un président. Et ce, par crainte « d’affaiblir leur autorité ». Pour d’autres par contre, il est intéressant de publier leur bulletin de santé, tout en respectant leur intimité. Il reste à savoir si en République démocratique du Congo, où l’on prône le nouveau narratif, l’on prendra la mesure de ne pas faire du tabou, et de lever le mythe autour de la santé d’un président de la République.

Signalons que dans son édition africaine au sujet de la santé de Felix Tshisekedi, la Libre Belgique a rappelé que les problèmes cardiaques de ce dernier auraient été diagnostiqués avant même la campagne de la dernière présidentielle en RDC. À cette époque, « une intervention lui avait été conseillée. Cependant, les médecins ne pouvaient pas garantir sa réussite. Et l’opposant de l’époque avait jugé de repousser cette opération sans doute devenue inévitable cette fois », écrit-on à la Libre de Belgique.

Giscard Havril