Le représentant de la Communauté islamique au Congo, l’imam Ali Mwinyi M’Kuu a signifié qu’outre le « mal politicien, la République démocratique du Congo souffre d’autres problèmes comme « la flatterie » et le mensonge.

« Nous devons laisser des flatteries. S’il s’agit du Congo et que quelqu’un agit mal, nous devons le lui dire sans flatterie, qu’il soit de l’opposition ou de la Majorité. Mais aussi, nous devons laisser le mensonge », a-t-il invité.

Pour lui, éviter le mensonge c’est aussi respecter ses engagements :  » Si nous avons pris l’engagement devant le peuple, devant Dieu, devant qui que ce soit nous devons le respecter » a soutenu Cheikh Ali Mwinyi. Une énième diatribe prononcée par une confession religieuse, après le « que les médiocres dégagent » de l’église Catholique et le « Congo est un non État » de l’église protestante.

Dans le contexte actuel, la RDC est malade et a besoin « d’une thérapie de choc et que tout le monde se comporte comme médecin », a-t-il diagnostiqué au micro de l’émission Tokomi Wapi.