La République démocratique du Congo va abriter les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties sur le changement climatique, prévue en Egypte. C’est l’un des acquis de sa participation à la COP 26, tenue à Glasgow en Ecosse, au mois de novembre dernier.

Prenant part à la 4ème édition du Forum mondial de la Jeunesse tenue à Sharm El-Sheikh, en Egypte, la ministre congolaise de l’Environnement, Eve Bazaiba a eu des entretiens avec les autorités égyptiennes, et les responsables du comité d’organisation de la cop 27, concernant la tenue de ces assises à Kinshasa.

Lors de ces échanges, elle a reçu les assurances du soutien de l’Égypte, mais aussi de l’Italie et de la Grande Bretagne pour un accompagnement technique et logistique, en vue d’un succès des travaux préparatoires à Kinshasa.

De ce fait, affirme la partie congolaise, une équipe de travail sera mise en place avec les experts de ces différents pays, afin de mener à bien le plan d’exécution des différentes étapes nécessaires.

La RDC prévoit coupler les travaux préparatoires de la Cop 27 avec le forum des jeunes, des femmes et de la société civile.

Pour rappel, La Cop 27 a été attribuée à un pays africain en l’occurrence l’Égypte, après la Grande Bretagne qui a accueilli l’édition précédente en partenariat avec l’Italie.