Les élections en RDC se sont bien passées le 20 décembre dernier. Cette précision est de Patricia Nseya, rapporteur de la CENI. Elle l’a dit ce vendredi 22 décembre 2023 lors de la soirée Spéciale élection dédiée à la publication des résultats partiels des élections en République démocratique du Congo. 

Pour elle, ce n’est pas un chaos comme plusieurs personnes l’ont dit. Elle demande aux populations congolaises de féliciter la Commission électorale nationale indépendante pour avoir organisé les élections sur fonds propres. 

Par ailleurs, le rapporteur de la CENI précise que certains candidats alignés à cette élection n’ont pas permis la bonne tenue. 

« Le 10% pour atteindre le maximum, c’est un problème de remontée de données, mais c’est ce qui est vrai : on ne risque pas de les perdre. La CENI fait toute manœuvre pour les récupérer. Nous sommes en train de travailler sur la compilation des données. C’est vrai, on ne travaille pas sur les résultats. nos réunions, c’est pour le monitoring pour voir quels faits saillants sont donnés » a-t-elle fait savoir.

À noter que jusqu’à ce vendredi 22 décembre, certains bureaux de vote étaient encore ouverts dans les territoires de Walikale et Lubero, province du Nord Kivu ainsi que dans les territoires de Kabare et Kalehe dans la province voisine du Sud Kivu.