Moins de dix jours après la signature de l’accord de la Saint Sylvestre, les groupements politiques membres du Rassemblement ont offert à Etienne Tshisekedi ce qu’ils ont refusé opiniâtrement à Joseph Kabila au centre interdiocésain. La question de la primature a pendant longtemps été le point de blocage des négociations directes. Montrant plus d’ouverture, le président Kabila a suggéré au Rassemblement de lui proposer trois noms parmi lesquels il désignerait discrètement le futur chef du gouvernement. Niet. La plate-forme de l’opposition a campé sur ses positions jusqu’à obtenir la désignation par elle du premier ministre à l’issue des pourparlers. Au niveau interne, la question a  faillit être source aux dissensions que le calme ne revienne.

Cette polémique autour de la question de la désignation du premier ministre  s’est enclenchée après la publication à travers la presse d’une déclaration de Felix Tshisekedi. Le secrétaire national en charge des relations extérieures de l’Udps affirmait dans son intervention que le candidat de la plate-forme de l’opposition   pour la primature proviendrait de sa famille politique et que cela était déjà un «acquis».

Jean-Claude Mvuemba membre de la Dynamique de l’opposition (regroupement politique membre du Rassemblement) est alors monté au créneau pour revendiquer le mérite de son regroupement, qui d’après lui devrait briguer la primature. Quelques heures plus tard, c’est un autre cadre de la Dynamique, Freddy Matungulu qui viendra étayer les propos de Jean-Claude Mvuemba assurant que la Dynamique de l’opposition n’avait pas «Cédé» la primature au parti d’Etienne Tshisekedi.

Cette position prise par la Dynamique suscitera une nouvelle réaction de l’Udps. Bruno Tshibala secrétaire général adjoint du de l’Udps tirera à son tour également le drap du côté de son parti.

La guéguerre des tranchées  qui s’installait à coup des bouts des phrases sera apaisée par la déclaration de la Dynamique de l’opposition du 6 janvier,  signée par son actuel modérateur Gilbert Kiakwama. « La Dynamique de l’opposition demeure engagée dans l’unité des forces de l’opposition au sein du Rassemblement pour faire aboutir la lutte du peuple congolais au service de l’Alternance et de l’Etat de droit« , pouvait-on lire sur ce message sur trois pages, publié après une réunion des cadres de la Dynamique.

Le G7 remet la balle au centre

Comme pour calmer les esprits, le G7 entrera en scène lors d’une conférence à Kinshasa le samedi 7 janvier. Soit un jour après la Dynamique. «Le prochain Premier ministre doit être issu d’un parti solide qui le porte  (…) Nous espérons que tous les amis comprendront que nous avons intérêt à ce qu’un Premier ministre sorte d’un parti fort. Et le premier de ces partis, c’est l’UDPS»,  déclarera Pierre Lumbi, président du groupe des 7 partis transfuges de la majorité présidentielle pendant cette conférence de presse. Le G7 calme le jeu pour apaiser les esprits montés, et ceux qui voyaient déjà une crise se profiler au sein du Rassemblement.

Retour à l’ordre

Alors qu’une information publiée par Top Congo indiquait une foire d’empoigne à la Dynamique le dimanche matin, où selon la même source il était difficile de séparer les ambitions de Martin Fayulu et freddy matungulu candidats au poste, les heures qui ont suivi ont été celles du retour à l’ordre. «Nous nous laissons à la sagesse du président du conseil des sages pour designer celui qui pourra être notre premier ministre», a fait savoir Martin Mukonkole Secrétaire général de l’UDA originelle de Claudel lubaya.
La dynamique pour l’unité d’action de l’opposition s’est enfin remis à Etienne Tshisekedi pour choisir qui sera le prochain premier ministre.

A propos des déclarations révandicatrices de ses membres montés au créneau pour réclamer la primature, ce cadre du parti membre de la Dynamique précisera que ces propos n’engagaient que leurs auteurs et en aucun cas le groupe.

Pour ceux qui s’attendaient à une guerre fratricide pour le poste de premier ministre au sein du rassemblement de l’opposition, le spectacle n’aura pas lieu tout de suite. Mais à quand ce spectacle? Le temps qui passe nous renseignera. Cette plate-forme de l’opposition qui rasssemble plusieurs leaders des partis politique sera à coup sûr soumise à rude épreuve dans les jours à venir.

 Mbala / Kinshasa Times