Quelques jours après les allégations d’Augustin Kabuya, secrétaire générale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sur un soutien qu’apporterait Joseph Kabila, l’ex-Président aux mouvements rebelles actifs dans l’est de la République, l’armée ajoute de l’huile au feu. 

Dans la soirée du vendredi 05 avril, les services de renseignement ont publié une courte vidéo de la deposition d’un proche de Corneil Naanga, chef du mouvement politico-militaire Alliance du fleuve Congo (AFC), interpellé par des services spéciaux de l’armée.  M. Eric Cibantu, puisqu’il s’agit bien de lui, a cité plusieurs acteurs politiques congolais, dont le président honoraire, comme l’une des personnes contacts de leur mouvement. 

Il a également cité le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) Joseph Olenga Nkoy, le général déserteur John Numbi, le professeur Kabamba, l’ancien député Claudel Lubaya, l’ancien DG de l’Ogefrem Patient Sayiba. Mais ces deux dernières personnalités ont publié un démenti. D’après l’inculpé, l’ancien général de la police et des FARDC et l’ancien président de la République était chargé de former la partie militaire de ce mouvement allié au M23.

Les autres détails n’ont pas été révélés. “C’est l’essentiel que vous pouvez savoir pour le moment » déclare le général Sylvain Ekenge qui a ce bras droit de l’ancien président de la CENI à la presse.