Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Corneille NANGAA YOBELUO participe à la 5ème Assemblée générale du RECEF à Cotonou au Benin. C’est ce qu’indique une dépêche de la Centrale électorale parvenue ce soir à KINSHASATIMES.CD, précisant qu’au pays, il se poursuit la cascade de formation des agents électoraux pour les provinces des aires opérationnelles 3 et 4 ouvertes.

A cette occasion, précise la source, le Président de la Ceni/RDC en a profitera pour faire l’état des lieux du processus électoral en général et de l’opération de révision du fichier électoral en cours. Outre cette intervention, cet hôte de marque va échanger avec diverses personnalités du monde électoral notamment avec le Général SIAKA SANGARE, qui était le chef de la mission d’audit du fichier électoral RD Congolais diligenté en 2015 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Par ailleurs, la Ceni a lancé le 20 mars la formation des Formateurs du niveau 1 de la cascade de formation des Membres des Centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs dans 13 provinces de la République Démocratique du Congo.

C’est son rapporteur, Jean Pierre KALAMBA MULUMBA N’GALULA, qui a procédé au lancement de cet exercice pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans 13 provinces suivantes : Bas Uelé, Haut Uéle, Tshopo, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Kongo Central et la ville province de Kinshasa.

Il s’agit des provinces constituant la 3ème et la 4ème Aire opérationnelle pour la Révision du Fichier Electoral, précise cette dépêche de la Ceni.