Le Directeur Général de la société Samibo congo, spécialisée dans le domaine des opérations financières, commerciales, industrielles, immobilières et mobilières, Jammal Samih a été placé aux arrêts mardi 25 février au parquet de grandes instances de Matete à Kinshasa.

Après le DG de la société Safricas, Blattner transféré à la Prison centrale de Makala, vient le tour du DG de Samibo Congo, Jammal Samih dans le cadre d’une enquête sur les travaux d’urgence de 100 jours.

Il lui est reproché d’un présumé détournement de 55 millions de dollars américains. Cette sommes destinée à la construction de 1500 logements reparties dans 5 villes (Kinshasa, Bukavu, Lubumbashi, Mbuji-mayi et Matadi) en raison de 300 logement par ville.

Cette société devait exécuter les travaux de 100jours, initier par le président de la République, dans son volet habitat.

Détenteur d’un acompte de 17,37 million de dollars octroyés par le gouvernement selon le plan de décaissement, le DG de Samibo Congo n’a pas réussi à justifier le fond qui était alloué à sa société.

Rappelons que le gouvernement avait ordonné à travers le conseil de ministres, l’ouverture d’une instruction judiciaire sur tous les travaux dits du Programme d’urgence du président de la République, Félix Tshisekedi.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020