Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a appelé au calme après des prétendues remous au sujet des propos séparatistes de la députée nationale Dominique Munongo, à l’égard de la population kasaïenne.

Dès son retour dans sa province le vendredi 08 avril, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, a d’emblée démenti la rumeur alléguant un climat conflictuel entre les deux différentes communautés dans cette partie du pays.

Selon lui, aucune tension ne s’est observée entre les communautés contrairement à ce que disent certains médias locaux.

« Il n’y a pas de forte tension dans notre province contrairement à ce que prétendent certains médias. Nous appelons tout le monde au calme et à la cohabitation pacifique », a dit Jacques Kyabula.

Répondant au sujet des propos de Dominique Munongo, il a indiqué qu’il s’agit de la manipulation.

Pour lui, les sujets plus importants consacrés au développement du Haut-Katanga sont en cours de traitement avec des parlementaires au niveau de la capitale, et c’est sur de telles problématiques, affirme-t-il, qu’il faut s’éterniser.

« Ne cédons pas à la manipulation. Nous devons nous concentrer sur nos objectifs de développement fixés pour cette année » a indiqué le gouverneur du Haut-Katanga.

Une dizaine de députés nationaux se trouvent déjà à Lubumbashi, et devraient, selon le gouverneur Kyabula, multiplier des rencontres avec les communautés vivant dans la province du Haut-Katanga pour des solutions adaptées.