Au moins 84. 0000 enseignants Nouvelles Unités, (NU) seront pris en charge par le gouvernement congolais avant la fin du mois d’avril de l’année en cours, a annoncé Tony Mwabai, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) à son arrivée dans la ville de Goma au Nord-Kivu, ce vendredi 8 avril.

Devant la presse, le numéro 1 de l’enseignement en RDC a rassuré que le problème des NU est déjà réglé, ce, avant de précise qu’il y aura une mécanisation à trois vagues d’ici-là la fin du mois d’avril.

« C’est un problème qui est déjà réglé. Parce qu’on a essayé d’identifier les NU dans les écoles qui fonctionnent normalement. La deuxième vague des NU qui sera identifiée, c’est dans les écoles qui fonctionnent sans arrêté. Et la troisième vague des NU, ça sera dans les écoles qui fonctionnent avec des faux arrêtés. Puis que ce sont des écoles qui fonctionnent, nous allons régulariser », a-t-il indiqué.

Accompagné d’une forte délégation, notamment des députés nationaux du nord et du Sud-kivu, Tony Mwaba a profité de cette occasion pour lancer la campagne « Pas une école sans banc », en vue d’appuyer la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire.

De ce fait, il a remis remis symboliquement 1000 pupitres aux écoles de la province du Nord-Kivu.

Aussi, il a procédé à la plantation symbolique d’une plantule d’arbre dans la cour de cette école primaire dans le cadre du programme « Jardin scolaire, 1 milliard d’arbres horizon 2023 » lancé par le ministère de l’environnement.