En visite de travail à Doha, au Qatar, le président de la République Félix Tshisekedi a échangé avec les hommes d’affaires du Qatar, dans le cadre d’un forum d’affaires qui a réuni les hommes d’affaires Qatari et ceux du Congo.

Prenant la parole, le vice-président de la chambre de commerce du pays hôte, Mohammed Bin Amed a félicité et remercié le chef de l’Etat congolais, pour sa vision qui ouvre son pays au monde des affaires, précisément aux investissements Qatari.

Au nom de ses pairs, le représentant des investisseurs Qatari a exprimé la volonte et le besoin d’investir en République démocratique du Congo, dans différents secteurs avec un point d’honneur sur le domaine de l’agriculture.

Dans son discours d’ouverture de session, le chef de l’Etat a présenté les différentes opportunités d’affaires qu’offre la RDC.

De l’agriculture aux mines en passant par l’énergie, le tourisme et l’environnement, Tshisekedi a décliné et énuméré les secteurs attractifs.

Un accent particulier a été mis sur le domaine de l’immobilier, avec le besoin pressant de construction des établissements scolaires, en soutien à la gratuité de l’enseignement, décrétée il y a deux ans.

Faisant un état des lieux de l’environnement des affaires dans le pays, le chef de l’Etat a rassuré à bses interlocuteurs, sa volonté et les efforts du gouvernement pour la sécurisation de leurs investissements. Il a entre autre évoqué la mise en application des plusieurs textes légaux, régissant le secteur et qui protègent au maximum les investissements directs étrangers.

 » ..Nous avons certes quelques soucis de sécurité dans certains coins du pays comme dans l’Est, mais nous travaillons tous les jours pour arriver à une sécurisation totale de nos populations, de leurs biens et de ceux qui ont choisi la République démocratique du Congo, comme leur seconde patrie ou destination d’affaires », a-t-il conclu.

Après le mot du président de la République, le Directeur Général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo a fait une présentation détaillée, secteur par secteur, des opportunités que propose la RDC, ainsi que le mécanisme mis en place par les autorités pour assurer la protection de leurs investissements.

Les deux heures d’échanges entre les deux parties ont abouti, à la volonté commune de jumelage entre les hommes d’affaires Congolais et Qatari tel que voulu par le chef de l’Etat .