Les réactions fusent de partout après l’accablante déclaration du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso NKodia, demandant aux députés nationaux de l’Est de quitter les groupes armés.

Robert Seninga, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, réagissant à ces propos, estime qu’il n’y a pas des députés nationaux dans les groupes armés.

Il pense par ailleurs, que le président de la chambre Basse du parlement a plutôt appelé les fils et filles de l’Est, qui insécurisent cette partie du territoire national de quitter ces groupes.

« Je pense qu’il n’y a pas des députés qui sont dans les groupes armés. Le président de l’Assemblée nationale a demandé aux députés nationaux, d’aller mobiliser les enfants dans leurs bases, de quitter les groupes armés, car ce sont les fils de l’Est qui insécurisent leur contrée« , a-t-il dit.

Notons que, c’est lors de la plénière de lundi 29 mars 2021, lors de l’ouverture de la session de mars, que le président de l’Assemblée nationale avait tenu ces propos.