Comme prévue, le ministre Kibassa Maliba, s’est expliqué ce mercredi 13 octobre, au sujet du RAM. Devant une frange des députés nationaux membres de l’Union sacrée, le ministre de Poste, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et communication (PTNTIC) a donné des réponses à leurs préoccupations de depuis plusieurs semaines.

Peu avant sa prise de parole, une vivre tension était observée entre un camp des députés, qui ont demandé au bureau de l’Assemblée nationale de tabler directement sur la question de la motion de défiance initiée la veille contre lui.

Une demande qui a divisé l’hémicycle. Certains députés membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont décidé de quitter la plénière, estimant que la question est étouffée d’une manière stratégique par les députés de l’Union sacrée de la nation.

Après leur sortie, du haut de la tribune, Kibassa a commencé par présenter des excuses aux députés, pour des propos désobligeants, tenus lors de son premier passage devant cette chambre. Et ce, avant de signifier que son ministère ne pas gestionnaire de l’ARTPC.

Après audition, l’initiateur de la question orale avec débat, le député Claude Misera a demandé l’annulation de l’arrêté instituant la taxe RAM, la restitution du crédit aux abonnés ainsi que la suppression de cette taxe.