Le premier ministre,Sylvestre Ilunga Ilunkamba a assisté le dimanche 08 mars au stage des Martyre à Kinshasa, à la cérémonie commémorative de la journée internationale de la femme, organisée par le ministère du genre famille et enfant.

Au prélude de son allocution, le chef de l’exécutif national a rappelé les lois garantissant les droits des femmes notamment sur la question de l’égalité à travers la parité.

Reconnaissant ainsi les obstacles socio-culturels, le premier ministre a appelé à la responsabilité de tous les congolais à se lever pour un changement des mentalités de la communauté congolaise, ainsi qu’à la nécessité de l’homme de se faire un allié important de la femme afin de matérialiser honorablement les droits méritoires dont elles méritent.

Il a en outre, rappelé l’innovation relative à la question de représentativité des femmes dans son gouvernement.

‘’Le gouvernement a innové en matière de représentation de la femme à des vrais postes de responsabilité au sein du gouvernement, mais la lutte doit continuer inlassablement dans la pratique de la vie quotidienne », a indiqué le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga.

Il a en définitive rassuré les femmes du soutien de son gouvernement dans le combat pour la promotion de leurs droits.

Plusieurs personnalités politique et délégations des femmes congolaises issues des entreprises privées et publiques ainsi que de la société civile, ont participé à cette cérémonie.