Une semaine après sa mise en demeure, le Fonds de promotion de l’industrie(FPI) a saisi ce lundi 09 Mars la justice, pour dénoncer tous ceux qui ont contractés des créances sans honorer les échéances de remboursement.

« Nos avocats ont porté plainte aujourd’hui contre les débiteurs insolvables, les dossiers complets ont été remis aux juges», a confirmé le chargé de communication de cette entreprise, Elvis Ngwala tout en se réservant de fournir à la presse la liste des personnes concernées.

En effet, le Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) avait donné le délai de 48 heures à tous ceux qui n’avaient pas régularisé leurs situations de se faire violence pour un arrangement à l’amiable. Cette décision était prise après une évaluation faite par la direction de cette institution concernant les récents projets financés par elle et dont les bénéficiaires manifestent une mauvaise volonté pour les remboursements.

Ces débiteurs sont rangés en deux catégories : des entreprises et des personnes physiques et morales qui ont reçu des subventions sans réaliser les projets financés. A en croire certaines sources quelques acteurs politiques figurent sur la liste, dont l’ancien ministre Tryphon Kin Key Mulumba qui est déjà en procès pour un prêt dont il dit n’avoir pas contracté.

Rappelons que c’est depuis près de cinq ans que des projets ont été financés par le FPI, mais le remboursement n’a pas été effectué. Jean-Claude Kalenga parle de plus de 72 millions qui trainent aux mains des gens : « Il y a un certain nombre de dossier, autour je pense de 99, mais ces dossiers soit n’ont pas été réalisés, soit les gens ne remboursent pas, soit les personnes tentent d’échapper au FPI et disparaissent. C’est un montant autour de 72 millions ».
En réalité, le montant total serait de près de 150 millions. D’où, la contrainte s’impose. Voilà pourquoi le ministre de tutelle, Julien Paluku, avait imposé ce délai de 48 heures pour passer au recouvrement forcé.