Le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola (MVE), le docteur Jean-Jacques Muyembe a annoncé que les contacts de la dernière patiente ayant le virus Ebola à Beni, seront libérés du centre de traitement d’Ebola ce mardi 10 mars au nord-Kivu.

‘’Je tiens à déclarer que nous venons de franchir à ce jour, le cap de 21 jours sans nouveau cas. Les patients à être en contact avec la dernière patiente libérée du centre de traitement la semaine passée, seront libérés demain matin’’, a déclaré le docteur Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur du secrétariat technique du comité Multi sectoriel de la Riposte contre la maladie à virus Ebola.

Les 11 contacts ont été isolés afin de bénéficier de traitement et d’un hébergement supervisé où les biens alimentaires leur ont été fournis. Cela a permit aux travailleurs du CTE d’effectuer un suivi quotidien systématique des contacts.

Aucuns symptômes des contaminations n’ayant été détectés, le Dr Jean-Jacques Muyembe a indiqué que ces derniers pourront retrouver leurs libertés d’ici le mardi pour regagner leurs familles respectives.

Le centre de traitement d’Ebola avait annoncé après la sortie de la dernière victime, qu’après 42 jours de sa libération, s’il n’y a aucun nouveau cas confirmé, la flambée épidémique d’Ebola sera définitivement déclarée finie.

La dernière victime a été libérée le 02 mars après être amené dans le site d’isolement de Ndindi.