40,000 tôles, c’est l’assurance du gouvernement congolais aux victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo, au Nord-Kivu.

L’annonce a été faite au cours de la réunion, ce mardi 25 mai, entre les autorités provinciales et la délegation des 7 ministres, arrivés en début de semaine à Goma, pour s’enquérir de la situation après éruption.

Selon Jean-Jacques Mbungani, Ministre national de la santé et chef de la délégation, le gouvernement a, en outre, décidé d’améliorer les conditions de vie des argents et cadres de l’Observatoire volcanique de Goma OVG, par la paie de trois mois d’arriérés de leurs salaires.

S’agissant des personnes décédées, elles devront bénéficier d’une inhumation digne de ce nom, a indiqué le Ministre de la santé. Il a appelé les habitants de Goma et ses environs à ne pas rester dans des maisons en étage qui, selon lui, les exposent au danger en période de séisme.

L’autre annonce, c’est celle de l’ouverture de la route Goma-Rutshuru, coupée par la lave lors de l’éruption à une distance de 800 mètres.

Après réunion, la délégation gouvernementale s’est rendue à Bushara, dans le territoire de Nyiragongo pour une visiter les tanks citernes de la Regideso, endommagés par les laves. Ce qui est à la base de la carence d’eau en ville de Goma.

Paulin Aganze